Marketing Produit

Vous avez dit web mobile ?

Laisser un commentaire

Une étude réalisée par Gartner en 2010 prédisait que les téléphones portables dépasseraient les PC pour accéder au Web en 2013. Et vous, qu’avez-vous fait pour ça ? Rien ? Ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tard.
Product Managers vous fait découvrir le web mobile.

Qu’est-ce que le web mobile ?

Le Web Mobile est l’utilisation d’une application connectée à Internet à partir d’un appareil portable (comme un Smartphone ou une tablette). Le web mobile permet aux gens d’accéder aux mêmes programmes et contenu depuis différents appareils – PC, ordinateur portable, Smartphones ou tablette.

Il y a deux types d’usages du Web Mobile :

  • Les sites web mobiles :
    ce sont des versions optimisées pour le mobile de sites web existants. Cela signifie qu’ils sont adaptés aux navigateurs des appareils mobiles comme Safari pour Iphone ou Chrome pour Android.

    • Avantages : très simples et largement accessibles, pas besoin de télécharger quoique ce soit pour l’utilisateur
    • Désavantages : fonctionnalités limitées
  • Les applications mobiles :
    ce sont de petits programmes téléchargés par le client depuis une market-place.
    Par exemple : l’App Store ou l’Android Market.

    • Avantages : Nombreuses fonctionalités (localisation GPS, scan de code barre/image et informations sur son panier d’achat)
    • Désavantages : Il faut créer une application pour chaque plateforme mobile.

Tendances

Le Web Mobile est clairement la nouvelle tendance! Pour beaucoup d’entreprises B2B, le mobile est devenu une part intégrante de leur stratégie marketing. Et c’est encouragé par l’augmentation de l’utilisation des Smartphones. Selon Gartner[1], les ventes totales de Smartphones en 2011 ont atteint 472 millions d’unités.

Cette tendance n’est pas limitée aux entreprises B2C. Selon une étude réalisée par Oracle, près de 40% des entreprises B2B ont investi dans un site web mobile et près de 35% dans les applications mobiles en 2011.

On peut dire que cette tendance n’est pas prête de s’essouffler. Selon Forrester Research, les dépenses marketing dans le mobile vont presque quadrupler sur les 5 prochaines années, passant de 26 millions de dollars en 2009 à 106 millions en 2014. [2]

Et on peut dire que l’utilisation du Web Mobile est déjà bien répandue parmi les clients B2B. L’étude d’Oracle mettait en avant que « le top 3 des canaux disponibles les plus utilisés par les clients pour prendre leur décision sont, […] le catalogue en ligne (93%), […] le canal de vente directe (70%) avec le Web Mobile bondissant de 10% à 24.5% devenant en 2011 le troisième plus influent canal pour le Ecommerce B2B. »[3]

Pourquoi et comment  faire du Web Mobile ?

Pourquoi avoir un site web mobile ? Pour les mêmes raisons que vous avez un site web classique. Il est un pilier de votre stratégie de communication et de vente. Avoir un site web mobile est fondamental pour donner à vos clients un accès 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe où à toute l’information sur vous et vos produits.

Pourquoi je ne peux pas garder mon site web existant ? Parce que même le meilleur des sites web n’apparaitra pas correctement sur un Smartphone si vous n’avez pas créé une version mobile. Le design sera détruit. Certaines applications (notamment Java) ne marcheront pas. Votre référencement baissera. Et…il ne sera pas facile à utiliser pour vos clients.

Dans ce cas, comment ? Même si les applications vous semblent géniales, la première étape consiste à optimiser le contenu déjà existant. Vous avez un blog ou un site web ? Dans ce cas vous avez 2 options pour les rendre mobiles.
Le livre « The B2B Social Media Book » nous explique :

  • Créer une « style sheet » (ou feuille de style) mobile pour votre site.
    Une style sheet est quelque chose qui dit aux navigateurs comment afficher votre site web.
    Avantages : vous gardez votre site existant et tous les efforts que vous avez fait dessus (design, référencement, mots clés…)
  • Créer un site web mobile séparé.
    Ce n’est pas la meilleure solution car vous allez devoir dupliquer tout votre contenu. Cependant, c’est parfois nécessaire. Si votre site web est trop compliqué, il est mieux d’en créer un deuxième plus épuré.

Selon Christina “CK” Kerley, les facteurs clés de succès pour le B2B sont :
Mieux, plus rapide et plus facile. Gardez ça en tête!

Margaux Parent & Catherine Kokoreff

Sources :


Cet article vous a plu ?

abonnement-nl-product managers aux Newsletters
des Experts de Product Managers

 

Partagez sur...
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Tags:

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.