Marketing Produit

La « gamification », nouvel eldorado du marketing ?

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Après la définition de ce nouveau terme barbare, Product Managers évoque les applications de ce nouvel outil marketing, tente d’établir objectivement son intérêt et imagine quelques utilisations créatives et prometteuses !

La « gamification », qu’est-ce que c’est ?

Wikipedia : « La ludification (terme inspiré de l’anglais « gamification« ) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux […]

Cette technique de conception permet d’obtenir des personnes des comportements que l’on pourrait considérer sans intérêt ou que l’on ne voudrait ordinairement pas faire : remplir un questionnaire, acheter un produit, regarder des publicités ou assimiler des informations. »

Voilà, c’est dit : désormais, c’est en faisant jouer vos clients que vous obtiendrez d’eux des miracles de coopération !

Exemple de ce qu’il est possible de faire

gamificationRappelez-vous, en 2008, Orange a qualifié une base de données de plusieurs centaines de milliers de numéros de portables en quelques semaines avec son jeu « Sébastien Chabal a besoin de toi ».

Orange proposait de jouer avec Chabal pour découvrir l’offre Orange Foot. La pub interactive mettait en scène le célèbre rugbyman sur le point de tirer un penalty. La vidéo s’arrêtait pour vous demander votre nom, mail et numéro de téléphone. Si vous entriez les informations nécessaires, la vidéo reprenait et Chabal vous appelait au téléphone pour l’aider à viser le but avec les touches de votre téléphone !

Avec un budget de quelques milliers d’€ (les agences parlent de 10 à 30 K€ selon la complexité), vous qualifiez ainsi les coordonnées de milliers, voire de dizaines de milliers de contacts.

Alors, un rêve ? Voire un leurre pour une utilisation business ?
Eh bien, non, parce que des entreprises comme CISCO ont utilisé ce type d’outil… avec succès !

Des idées pour aller plus loin

Les outils innovants peuvent se révéler de puissants leviers.
Aussi, plutôt qu’une attitude du type « ce n’est pas pour nous », Product Managers préfère investiguer…

Quelques idées pour cadrer l’expérience

  1. Créer un jeu « réutilisable »
    sur plusieurs campagnes afin de pérenniser les investissements
  2. Fixer des objectifs atteignables
    • qualifier une base d’e-mails existante, en ajoutant un n° de téléphone viable
    • acquérir quelques milliers de contacts supplémentaires en favorisant le « buzz » (« envoyer à un collègue »)
    • animer un site web et un mailing à l’occasion d’un salon etc.
  3. Penser « parrainage »
    en incitant le joueur à « recruter » de nouveaux joueurs. Il peut ainsi passer au niveau supérieur, obtenir un incentive, participer à une tombola pour gagner un i-pad etc.
  4. Penser « saga »
    pourquoi ne pas imaginer dès le départ que le jeu pourra « avoir une suite ». S’il fonctionne bien et répond à ses objectifs, l’outil ainsi créé pourra évoluer dans le temps.
  5. etc…

Conclusion

La grande question reste « comment en faire un outil rentable ? » .
Un simple calcul montre qu’un investissement de 15 K€ peut s’avérer extrêmement rentable s’il est, par exemple :

  •  en mesure de générer 10 000 nouveaux contacts qualifiés (le contact revient alors à 1.5€, somme tout à fait comparable à l’achat d’une base qualifiée)
  • en mesure de générer 200 K€ de CA, ce qui revient à un % d’apport d’affaire de l’ordre de 8%
Vous l’avez compris, le ROI sera fonction de la capacité de l’entreprise à faire « buzzer » son jeu. Là, tout le talent du créatif est en jeu, sans jeu de mots … Mais le caractère innovant de l’approche, associé à la propension naturelle de l’être humain à jouer vous réservera sans doute de belles surprises !

Alors, pourquoi pas vous ?

Catherine KOKOREFF

 

 

 

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